Oeno-equipement.fr est un site de vente en ligne qui appartient à
la société B.VIGER qui est une société à responsabilité limités au capital de 300 000 € dont le siège social est situé
en France à Les Garennes sur Loire (49610) et enregistrée au Registre du Commerce et
des Sociétés d'Angers sous le numéro 405 157 298. TVA
intracommunautaire : FR20405157298.
Les CGV applicables sont celles en vigueur au jour de la validation de la commande.
OENO - EQUIPEMENT
11 Rue de Lanserre
49610 Les Garennes sur Loire (FRANCE)
Téléphone : 02 85 35 97 85 (Coût d'un appel local, gratuit depuis une box Internet)
Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes commandes passées sur le Site Internet www.oeno-equipement.fr. Les services sont proposés en France métropolitaine, en langue française. Chaque personne physique ou morale, majeure et capable qui satisfera aux présentes conditions générales sera ci-après dénommée par un l'« Internaute ». Chaque acquisition ou réservation d'un produit ou d'un service effectué par un Internaute sur le Site Internet dans les conditions prévues dans les présentes Conditions Générales de Vente sera ci-après dénommée par « La Commande ».
3.1. L'Internaute à la possibilité de commander :
3.2. L'Internaute garantit qu'il est pleinement habilité à
utiliser la carte de paiement pour le paiement de
sa commande et que ces moyens de paiement donnent accès à des fonds
suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l'utilisation des
services de oeno-equipement.fr.
3.3. En cliquant sur le bouton « Acheter »
pendant le processus de commande et après avoir vérifié dans son «
Panier », le contenu de la commande et le cas échéant, de l'avoir
modifiée, l'Internaute déclare accepter pleinement et sans réserve
l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente.
Après
avoir confirmé le contenu de sa commande, l'Internaute la validera
définitivement par le paiement. La commande ne sera définitive qu'à
compter du paiement du prix correspondant.
oeno-equipement.fr confirmera systématiquement la commande de chaque Internaute, puis son expédition par courrier électronique.
3.4. Oeno-equipement.fr se réserve le droit d'annuler toute commande entrainant la
validation de la dite commande à zéro euros . Par définition, oeno-equipement.fr
ne s'engage à livrer une commande que si celle-ci a un montant réglé
minimum d'un euros.
3.5. Le prix toutes taxes comprises de chaque produit ou
service est indiqué dans la fiche produit ou service correspondante. Les
frais d'expédition de la commande de l'Internaute lui seront indiqués
avant la validation définitive de celle-ci. En outre, une fois la
commande validée, les prix et frais resteront accessibles dans la
rubrique « Mon Compte » du Site Internet.
Pour les livraisons et
prestations de services en dehors du territoire français, les
dispositions prévues par le Code Général des impôts relativement à la
TVA seront applicables.
3.6. Le non-respect par l'Internaute des
obligations souscrites aux termes des présentes Conditions Générales de
Vente et en particulier concernant tout incident de paiement du prix
d'une commande, pourra entraîner la suspension de l'accès au service de
oeno-equipement.fr, voire la résiliation de son compte en fonction du degré de
gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et
intérêts que pourrait solliciter OENO-EQUIPEMENT. En conséquence, oeno-equipement.fr se réserve le droit de refuser toute commande d'un Internaute
avec lequel existerait un tel litige.
4.1. Les renseignements mentionnés sur chaque
fiche-produit, sont ceux communiqués à oeno-equipement.fr par les fournisseurs
auprès desquels les produits ou services sont acquis.
oeno-equipement.fr
fera ses meilleurs efforts pour que la représentation photographique des
produits ou services sur le site internet soit la plus fidèle possible
aux produits ou services en eux-mêmes. Toutefois, eu égard au mode de
présentation numérique des produits ou services sur le réseau Internet,
il est possible que la perception par l'Internaute de la représentation
photographique des produits ou services ne corresponde pas exactement au
produit ou service en lui-même.
4.2. En cas de non-conformité
du produit ou service livré à l'Internaute, l'Internaute pourra le
retourner à la société OENO-EQUIPEMENT. Afin de faciliter le traitement de leur
dossier, nous recommandons aux Internautes de suivre la procédure prévue
à la rubrique « Mon compte » accessible sur le Site Internet.
L'Internaute pourra demander à
oeno-equipement.fr :
Les frais de retour du produit commandé et livré à
l'Internaute, ainsi que l'éventuelle livraison d'un autre produit seront
supportés par oeno-equipement.fr.
4.3. En tout état de cause, ces
dispositions ne privent pas l'Internaute du bénéfice de son droit de
rétractation, tel qu'encadré par l'Article 6 des présentes Conditions
Générales de Vente.
Dans l'éventualité d'une indisponibilité totale ou
partielle de produit ou service après passation de la commande,
l'Internaute sera informé par courrier électronique de la livraison
d'une commande partielle ou de l'annulation de sa commande.
Conformément
à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, en cas
d'indisponibilité du produit ou du service, l'Internaute dispose alors
de la faculté :
Les frais de livraison d'un nouveau produit ou service seront supportés par
oeno-equipement.fr.
6.1. Périmètre
Concernant les biens et/ou services
commercialisés sur le Site Internet, et hormis les exceptions énumérées
ci-dessous, les Internautes bénéficient d'un droit de se rétracter et
de renvoyer leur(s) produit(s) et/ou service(s) pendant quatorze jours
francs à compter de la date de livraison de ceux-ci, conformément à la
loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dans le
cadre des ventes événementielles.
L'Internaute peut, dans les
quatorze jours qui suivent la livraison de sa commande, et concernant
les produits soumis au droit de rétractation, exercer celui-ci :
- Par téléphone au 02 85 35 97 85,
- Par Internet site oeno-equipement.fr, rubrique « Mon Compte ».
6.2. Modalités
Préalablement
à tout retour d'un produit ou rétractation d'un service, l'Internaute
devra indiquer son intention par le biais de la rubrique « Mon Compte »
sur le Site Internet ou par téléphone au 02 85 35 97 85.
Ce droit
s'exerce par le renvoi du produit à oeno-equipement.fr à l'adresse indiquée à
l'Article 9, ou pour les services suivant la procédure spécifique du
service qui sera indiquée sur le Site Internet.
Le remboursement
de l'Internaute sera effectué par tout moyen de paiement dans le délai
de quatorze jours à compter de la réception par oeno-equipement.fr de la demande
d'exercice du droit de rétractation par l'Internaute, sous la réserve
que le produit ou service ait été restitué à oeno-equipement.fr.
Le retour
de l'ensemble des produits ou services commandés donnera lieu à un
remboursement égal à la totalité des sommes versées par l'Internaute,
c'est à dire au prix d'achat du ou des produit(s) ou service(s)
acheté(s) et aux frais éventuels de livraison.
Le retour de l'ensemble des produits ou services
commandés s'effectue par Lettre Max pour les produits faisant moins de 3
centimètres d'épaisseur, et par Colissimo pour les produits faisant
plus de 3 centimètres d'épaisseur. Les frais de retour sont à la charge
du client.
7.1. Renvoi du produit en cas de non-conformité ou d'exercice du droit de rétractation
Pour
pouvoir bénéficier pleinement des conditions de l'Article 4 «
Conformité » et de celles de l'Article 6 « Droit de rétraction »,
l'Internaute doit retourner le produit ou service à
oeno-equipement.fr.
Afin
de simplifier et faciliter le traitement des renvois ainsi que leur
éventuel remboursement, il est vivement conseillé que les Internautes
suivent la procédure ci-dessous décrite :
Si l'Internaute opte pour un autre mode de retour que la
procédure ci-dessus décrite, il est indispensable que oeno-equipement.fr puisse
identifier l'Internaute qui réalise ce retour afin de pouvoir procéder à
son remboursement. Aussi, il est nécessaire de joindre à votre produit
retourné tous documents permettant de vous identifier (bon de commande,
facture, etc.)
7.2. Reprise des produits électriques et électroniques usagés
Conformément
au décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005, l'Internaute résidant en
France peut bénéficier d'un droit de reprise des équipements électriques
et électroniques usagés dans la limite de la quantité et du type
d'équipement acquis lors de La commande.
Pour pouvoir bénéficier
de ce droit de reprise l'Internaute doit, dans un délai de 4 jours à
compter du jour et de l'heure de sa commande, obtenir des documents de
retour en le demandant via la rubrique « Mon compte » et le retourner
selon les modalités qui lui seront alors précisées.
Le paiement des achats s'effectue au moyen :
Une demande de débit du
compte bancaire de l'Internaute sera envoyée dès la validation de la commande à
sa banque. La commande sera considérée comme
effective après confirmation de l'accord des centres de paiement
bancaire.
Conformément à la réglementation en vigueur et pour
assurer la sécurité et la confidentialité de leurs informations, oeno-equipement.fr ne mémorise pas les détails bancaires des Internautes. Il
appartient ainsi à l'Internaute d'enregistrer et d'imprimer son
certificat de paiement s'il souhaite conserver ses détails bancaires et
relatives à sa transaction.
Le site oeno-equipement.fr n'héberge aucune transaction bancaire. Seul Crédit Mutuel qui fait l'objet d'un des systèmes de sécurisation les plus performants à l'heure actuelle, dispose des informations confidentielles (numéro de carte, date de validité, etc.) qui sont inaccessibles par un tiers.
10.1. Lieu de livraison
Les produits ou services seront envoyés à l'adresse de livraison que l'Internaute a indiquée au cours du processus de commande.
Il
est précisé que, pour des raisons techniques et de logistique,
l'Internaute ayant choisi la France comme pays de résidence lors de son
inscription, ne pourra se faire livrer qu'en France métropolitaine, en
Corse (sauf mention spécifique lors de la vente) et à Monaco.
L'Internaute
ayant choisi un département d'Outre-Mer (DOM-TOM) comme adresse de
livraison devra participer aux frais de préparation logistique et
d'expédition spéciale DOM-TOM.
Lors de l'expédition d'une
commande, oeno-equipement.fr prévient qu'une facture originale incluant les frais
de livraison et la TVA est accessible en ligne sur le Site Internet
dans la rubrique « Mon Compte ».
Dans le cas d'une expédition
partielle, un bon de livraison sera disponible dans le colis
récapitulant les produits et/ou services effectivement présents dans
celui-ci.
Pour la livraison en France, l'Internaute doit choisir
le lieu de la livraison : à domicile, au bureau, chez une tierce
personne, sur le lieu de vacances, etc. En cas d'absence lors de la
livraison à l'adresse indiquée par l'Internaute, un avis de passage est
normalement déposé dans la boîte aux lettres. Il est alors possible de
retirer le colis dans un bureau de Poste dans les 10 jours suivant le
dépôt de cet avis. Si le colis est livré par transporteur, un avis est
également laissé dans la boîte aux lettres de l'adresse indiquée par
l'Internaute lors de la commande. Il appartiendra alors à l'Internaute
de contacter le transporteur pour convenir d'une nouvelle date de
livraison.
En cas de dépassement des délais ci-dessus indiqués,
le colis serait renvoyé à oeno-equipement.fr. Le service après-vente prendra
alors contact avec l'Internaute pour une éventuelle réexpédition et sans
réponse de l'Internaute dans un délai raisonnable effectuera un
remboursement. Si 5 jours ouvrés après l'expédition du colis,
l'Internaute n'a pas de nouvelles de sa commande, il doit se rapprocher
du bureau de Poste le plus proche du lieu de livraison indiqué sur le
colis. Si ni le bureau de Poste ni le suivi de colis n'indiquent avoir
trace de ce colis, l'Internaute doit alors se manifester auprès de oeno-equipement.fr. Le service après-vente ouvrira alors une enquête auprès des
services de la Poste. L'Internaute recevra un courrier électronique lui
indiquant qu'une enquête est ouverte. Les délais de réponse définitive
de la Poste à oeno-equipement.fr sont généralement de 14 jours ouvrés.
- Si le
colis est retrouvé, il est alors envoyé à l'Internaute : la procédure
de réception suit alors son cours normal (dépôt du colis ou avis de
passage, etc.)
- Si le colis est déclaré perdu, oeno-equipement.fr en avise alors l'Internaute et procède immédiatement au renvoi de la commande.
10.2.
Le délai de livraison maximal est de 30 jours ouvrés à compter de la
commande du produit ou service, sauf stipulation particulière indiquée à
l'Internaute avant la passation de la commande ainsi que préalablement à
la validation définitive de celle-ci. Dans ce cas,
oeno-equipement.fr indiquera à
l'Internaute une fourchette estimative de date de livraison.
Ce délai sera rappelé dans le récapitulatif de la commande ainsi que dans la rubrique le suivi de livraison du Site Internet.
10.3.
En cas de retard de la livraison, l'Internaute peut contacter le
service après-vente de oeno-equipement.fr, dont les coordonnées sont indiquées
dans l'Article 1. L'Internaute dispose de la faculté d'annuler sa
commande si la livraison de celle-ci n'est pas intervenue au plus tard
sept jours ouvrés après la date de livraison indiquée par oeno-equipement.fr,
sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens
de la jurisprudence des Tribunaux Français.
Dans les 10 jours
ouvrés suivant la demande d'annulation par l'Internaute,
oeno-equipement.fr
effectuera auprès de sa banque une demande de
remboursement de l'Internaute.
10.4. En cas de livraison
partielle, l'Internaute sera informé par courrier électronique de la
livraison partielle d'une commande. Un second courrier électronique
l'informera de la livraison des autres produits et/ou services
commandés.
10.5. Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à
disposition du produit ou du service auprès de l'Internaute, notamment
par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé par
le transporteur, tel que le système de suivi de livraison proposé sur le
site Internet de La Poste pour les livraisons en France (www.csuivi.courrier.laposte.fr).
Sans
préjudice du délai dont dispose l'Internaute au titre de son droit de
rétractation défini à l'Article 6 ci-avant, il appartient à l'Internaute
de vérifier les expéditions à l'arrivée et de faire toutes réserves et
réclamations qui apparaîtraient justifiées, voire de refuser le colis,
si celui-ci est susceptible d'avoir été ouvert ou s'il porte des traces
manifestes de détérioration. Les dites réserves et réclamations doivent
être adressées au transporteur par lettre recommandée avec accusé de
réception dans les trois jours ouvrables suivant la livraison des
produits, une copie sera immédiatement adressée à oeno-equipement.fr.
10.6.
Lorsqu'un colis quitte les entrepôts de oeno-equipement.fr, il peut être
acheminé par La Poste pour la France soit par un transporteur.
L'Internaute est informé par email dès le départ du colis des entrepôts
du mode d'acheminement de sa commande.
L'Internaute dispose également d'un numéro pour connaître le suivi de sa commande.
Dans
le cas d'un envoi en So Colissimo, l'Internaute est informé de ce
départ par l'envoi d'un courrier électronique récapitulant les produits
ou services envoyés et informant du numéro de suivi permettant connaître
son évolution sur le site www.coliposte.fr
L'Internaute devra ainsi donner son numéro de suivi mentionné dans le courrier électronique que oeno-equipement.com lui aura envoyé.
11.1. Garantie légale (1641 et suivant du code civil)
Selon
le choix de l'Internaute, oeno-equipement.fr s'engage soit à rembourser
l'Internaute du prix du produit ou service, soit à échanger le produit
ou service de l'Internaute pour un produit ou service identique en
fonction des stocks disponibles, soit à lui échanger un produit ou
service pour un produit ou service de qualité et de prix équivalent en
fonction des stocks disponibles en cas de livraison d'un produit
non-conforme (Article 6 ci-avant) et en cas de livraison d'un produit ou
service révélant un vice caché.
Pour toute demande de ce type,
l'Internaute doit alors contacter le service après-vente par le biais de
la rubrique « Mon Compte » du Site Internet.
Ces dispositions ne sont pas exclusives du droit de rétraction défini à l'Article 8 ci-dessus.
11.2.
Sont exclus de garantie les produits ou services modifiés, réparés,
intégrés ou ajoutés par l'Internaute ou toute autre personne non
autorisée par le fournisseur dudit produit ou service. La garantie ne
jouera pas pour les vices apparents. La garantie ne prendra pas en
charge les produits ou services endommagés lors du transport ou d'une
mauvaise utilisation.
Article L211-4 Code de la Consommation Française :
Le
vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des
défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond
également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des
instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise
à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Nota
: Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la
présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à
son entrée en vigueur.
Article L211-5 Code de la Consommation Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1) Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
-
Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les
qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon
ou de modèle
- Présenter les qualités qu'un acheteur peut
légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le
vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la
publicité ou l'étiquetage
2) Ou présenter les caractéristiques
définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage
spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et
que ce dernier a accepté.
Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17
art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux
contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
Article L211-12 Code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article 1641 Code civil français
Le
vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose
vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui
diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise,
ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1er Code civil
L'action
résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur
dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Oeno-equipement.fr se réserve le droit de modifier les présentes Conditions Générales de Vente.
Toute nouvelle version de celles-ci sera signalée.
Les
Internautes qui ne souhaiteraient pas que les relations contractuelles
soient régies par la nouvelle version des Conditions Générales de Vente
applicables à toute nouvelle commande, devront le notifier et, à compter
de la date à partir de laquelle la nouvelle version prendra effet, ils
devront cesser d'utiliser les oeno-equipement.fr.
13.1 Oeno-equipement.fr s'engage à respecter la confidentialité
des données personnelles communiquées par les Internautes sur le Site
Internet.
13.2 Oeno-equipement.fr informe l'Internaute que ces données seront utilisées par ses services internes :
- Pour le traitement de la commande de l'Internaute,
- Pour renforcer et personnaliser la communication notamment par l'envoi de newsletters.
Lors de votre inscription sur oeno-equipement.fr, nous collectons de manière automatisée vos coordonnées (Nom, Prénom, E-mail) ainsi que votre adresse IP. Ces données sont hébergées sur l'infrastructure de oeno-equipement.fr.
Par
ailleurs, oeno-equipement.fr rappelle que si l'Internaute venait à changer
d'avis et ne souhaitait plus recevoir que certaines catégories
d'e-mails, il pourrait à tout moment configurer ses choix concernant ces
envois d'e-mails en se rendant sur le Site, dans la rubrique « Mon
Compte »
13.3 oeno-equipement.fr informe l'Internaute qu'elle pourra
également communiquer ses données personnelles pour assurer la livraison
des commandes par ses prestataires, certains aspects du service
après-vente, et pour réaliser des enquêtes de satisfaction. De plus, oeno-equipement.fr pourra aussi communiquer ces données pour répondre à une
injonction des autorités légales.
13.4 Lors de la création ou
consultation de son compte, l'Internaute pourra choisir de recevoir, des
offres notamment commerciales envoyées par oeno-equipement.fr. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans tous nos e-mails.
13.5
En outre, l'Internaute peut à tout moment exercer son droit d'accès au
fichier, son droit d'opposition et son droit de rectification ou de
suppression pour les renseignements le concernant en adressant sa
demande à l'adresse : contact@oenoequipement.fr
14.1 Dans l'hypothèse où l'un quelconque des termes des
Conditions Générales de Vente serait considéré comme illégal ou
inopposable par une décision de justice les autres dispositions
resteront en vigueur.
14.2 En application des articles 1316 et
suivants du Code civil et, le cas échéant, de l'article L.110-3 du Code
de commerce, les informations délivrées par le Site Internet font foi
entre les parties. Les éléments tels que le moment de la réception ou de
l'émission, ainsi que la qualité des données reçues feront foi par
priorité telles que figurant sur les systèmes d'information de oeno-equipement.fr, ou telles qu'authentifiées par les procédures informatisées
de
oeno-equipement.fr, sauf à en apporter la preuve écrite et contraire par
l'Internaute. La portée de la preuve des informations délivrées par les
systèmes informatiques de oeno-equipement.fr est celle qui est accordée à un
original au sens d'un document écrit papier, signé de manière
manuscrite.
Les présentes Conditions Générales de Vente en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français. En cas de litige, l'Internaute s'adressera par priorité à oeno-equipement.com pour obtenir une solution amiable. A défaut, les tribunaux Français seront compétents.